Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service inclut :
- La définition et la conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
- La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.
- La communication interne et externe
- Le management et la gestion des ressources humaines
- La gestion économique, financière et logistique.
La formation en vue d’obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) permet d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :
- Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
- Management et gestion des ressources humaines
- Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’ un service
- Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire
Conditions d’accès à la formation
Les candidats à cette formation doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
- Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures
- Être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
- Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.
Ils doivent également passer avec succès les épreuves d’admission organisées par les établissements de formation :
- une épreuve écrite individuelle d’une durée de 3 heures visant à vérifier les qualités d’expression écrite du candidat, ses capacités d’ana lyse , de synthèse et son intérêt pour les questions de société
- un entretien de 30 minutes à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat visant à évaluer la manière dont il envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession
Allègement de la durée de la formation
Les candidats en situation d’emploi dans le champs de l’action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement bénéficient automatiquement d’un allègement de la durée de la formation pratique de 335 heures.
Durée et contenu de la formation
La formation est répartie sur durée de 24 à 30 mois.
Elle comprend :
- 700 heures de formation théorique, réparties en 4 domaines de formation :
- élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
- management et gestion des ressources humain es gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
- expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire
- 510 heures de stage pratique
Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait au contrôle continu et à 4 épreuves :
- Rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un mode de prise en charge ou d’une offre de service
- Étude de cas écrite portant sur le management et la gestion des ressources humaines
- Épreuve écrite portant sur la gestion économique et financière d’un établissement ou service
- Note d’aide à la décision portant sur une problématique sanitaire ou sociale
A noter
Le CAFDES est délivré par l’EHESP au nom de l’État.
Ce diplôme est accessible par la validation de l’expérience.
Dossier à retirer auprès de l’EHESP.
Par Ministère des Solidrités et de la Santé