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Fiche métier : Assistant de service social (ASS)
13-12-2019

Fiche métier : Assistant de service social (ASS)

L’assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.

Tenu au secret professionnel, l’ ASS doit réussir, dans le cadre de ses missions, à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs

Quatre missions principales relèvent de sa compétence :

  • l’évaluation de la situation des intéressés
  • le conseil et l’orientation des personnes en difficulté
  • l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet
  • la participation au développement social local

Où s’exerce le métier ?

Les assistants de service social sont principalement employés par :

  • les collectivités locales (départements et communes) ;
  • l’État (ministère chargé des affaires sociales, de l’éducation nationale, de la justice…) ;
  • des établissements publics (hôpitaux…) ;
  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ;
  • des associations du secteur sanitaire et social.
    Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés compte tenu de la variété des employeurs.

Quels sont les débouchés ?

Les assistants de service social peuvent exercer dans le secteur privé ou dans le cadre d’une des trois fonctions publiques

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

1. Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes
d’encadrement tels que :

  • responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale ;
  • conseiller technique ;
  • chef de service ;
  • ou encore directeur d’établissement ou d’association.

2. Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DEASS, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

Dans tous les cas, à partir de la rentrée 2019, les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation :

  • dossier constitué par le candidat
  • entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

  1. Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
  2. Sens de l’écoute
  3. Goût pour la communication et les relations humaines
  4. Sens du travail en équipe
  5. Bonne culture générale

Durée et contenu des études

La formation se déroule en 6 semestres.
Elle comprend, en alternance 52 semaines de formation
pratique et 1 740 h de formation théorique
La formation théorique est constituée de 4 domaines de formation :
• DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650 heures) ;
• DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social (
574 heures) ;
• DF3 : communication professionnelle en travail social (248 heures) ;
• DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).

 

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021.
Dossier à retirer auprès de l’ASP :
Délégation VAE- service recevabilité
15, rue Léon Walras 87017 Limoges
cedex 1.


Pour en savoir plus :

  • Sur la formation (durée et contenu des études, modalités particulières, aides financières… : consultez la fiche métier

Par Ministère des Solidarités et de la Santé

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