L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :
L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice, etc.
→ Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les [diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et [d’aide médico-psychologique (DEAMP)
Diplôme générique et transversal, composé d’un socle commun, le DEAES représente 70% des enseignements théoriques, et de 3 spécialités correspondant à un des 3 champs d’intervention spécifiques suivants :
Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
La création de la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » permet de professionnaliser et d’ouvrir l’accès à ce nouveau diplôme d’État aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (anciennement appelés Auxiliaires de vie scolaire).
Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Dossier à retirer auprès de :
ASP Délégation VAE
Service recevabilité 15, rue Léon Walras
87017 Limoges cedex 1
Pour en savoir plus sur :
Par Ministère des Solidarités et de la Santé