Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne
C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction
Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.
Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.
Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :
La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :
Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Dossier à retirer auprès de :
ASP Délégation VAE
Service recevabilité 15, rue Léon Walras
87017 Limoges cedex 1.
Par Ministère des Solidarités et de la Santé